Cantine et nutrition
27/03/2009 16:10Connaissez-vous le GEMRCN ?
Il s’agit du Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition. Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d’Etudes de Marché sur les Denrées Alimentaires.
Ca nous avance… Mais savez-vous qu’il a un lien étroit avec l’évolution du contexte nutrition en France depuis 2000 ?
Revenons 8 ans en arrière pour comprendre… En 2000, justement, date à laquelle est publié le rapport de la Haute Autorité de Santé, les fondements d’un plan de santé publique relatif à la nutrition et à l’origine de la mise en place du PNNS 1 par le Ministère de la Santé. Ce PNNS 1 (2001-2005) rappelons-le, avec ses 9 objectifs prioritaires et ses 9 repères de consommation, a pour objectif d’améliorer l’Etat de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : La Nutrition.
Il est relayé en 2006 et jusqu’en 2010, par le PNNS 2 en reprenant les 9 repères et avec de nouvelles orientations, d’ont l’amélioration de la qualité de l’offre almentaire, une implication de tous les acteurs du secteur alimentaire, y compris la restauration… Ah, nous y voilà !
En parlant de restauration, revenons encore quelques années en arrière… histoire de se remettre dans le contexte :
En juin 2001, parait une circulaire indiquant le rôle de l’école et des cantines dans l’éducation alimentaire de nos chères têtes blondes, indiquant les compositions “idéales” des repas et précisant les besoins nutritionnels des enfants et adolescents et intégrant la recommandation du fameux GPEMDA relative à la nutrition (quantité minimum de protéines de bonne qualité, de calcium et de fer à apporter…). Cette circulaire de juin 2001, appellons-là ainsi, engage également à développer l’éducation nutritionnelle et l’éveil au goût et rappelle, pendant qu’elle y est, la réglementation (obligations…) en matière de sécurité sanitaire (hygiène).
Par la suite, en 2004, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) donne un “Avis sur la restauration scolaire“. Il estime que la circulaire de juin 2001 a apporté des réponses pertinentes à plusieurs de ses recommandations mais constate que, le choix de la voie d’une circulaire, non contraignante, voue sa mise en oeuvre à l’échec. Il souhaite donc, que les recommandations relatives à la nutrition soient au même niveau d’exigence réglementaire que celles relatives à l’hygiène… En voilà une bonne idée !
Depuis mai 2007, la nouvelle recommandation, toujours pas obligatoire… on y aurait presque cru, relative à la nutrition du GEMRCN contient des repères et objectifs prioritaires à atteindre pour améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis par les collectivités publiques… Ces objectifs sont basés sur ceux du PNNS… C’est déjà ça ! De plus, les recommandations concernent davantage de convives, y compris les sujets âgés, les nourrissons et les enfants en bas-âge.
Aujourd’hui… Des bruits de couloirs courent, le GEMRCN pourrait devenir obligatoire à la rentrée 2008… à suivre !
En savoir plus sur le GEMRCN ?
C'est là : www.minefe.gouv.fr/directions_services/daj/guide/gpem/nutrition/nutrition.htm
Tags:
———
Précédent