PV du Conseil d'école du 04/11/2010

10/12/2010 13:07

Ecole publique du Roz

29590 ROSNOËN

Procès verbal

du Conseil d’école du 4 novembre 2010


 


 


 

Composition du Conseil d’école :


 

Représentants de la municipalité : Mme Thomas

 

D.D.E.N. : Mme Pouliquen

 

Représentants des parents d’élèves : Mme Amiot-Vigouroux

Mme Pirou

Mme le Gall

Mme Fourn

Mme Quéouron

Mme Chassende-Baroz

Mme Le Roux


 

Enseignantes : Mme Christelle Casamayou

Mme Solenn Guérin

Mme Adeline Fabrègues

Mme Emeline Carvou-Diop

 


 

Membres absents et excusés :


 

Inspecteur de l’Education nationale : M. Patrice Gauvain

Maire : M. Viard

Enseignante: Mme Pinéda


 

Ordre du jour :


 

  1. Présentation des membres du conseil

  2. Election des délégués des parents d’élèves

  3. Lecture et vote du règlement intérieur de l’école

  4. Effectifs et répartition au sein des classes

  5. Projets et actions pédagogiques des classes, sorties

  6. Sécurité : bilan de l’exercice d’évacuation

  7. Travaux effectués pendant l’été

  8. Questions diverses


 

1. Présentation des membres du conseil


 

2. Election des délégués des parents d’élèves


 

L’élection des délégués des parents d’élèves s’est tenue le vendredi 15 octobre. Madame Carvou-Diop tient à remercier Madame Fourn qui a aidé au dépouillement

    Résultats globaux : 112 parents inscrits, 51 votants, taux de participation de 45,5% (56,45% l'année dernière). 4 délégués et 4 suppléants élus.


 

Titulaires

Suppléants

Madame AMIOT-VIGOUROUX

Madame LE GALL

Madame PIROU

Madame QUEOURON

Madame HERNOT

Madame CHASSENDE-BAROZ

Madame FOURN

Madame LE ROUX

3. Règlement intérieur


 

Le règlement intérieur est voté à la majorité des membres du conseil.


 

4. Effectifs, répartition et organisation


 

Effectifs, répartition :


 

PS /MS/GS

GS/CP

CE1/CE2

CM1/CM2

Total

5 PS1-5 PS2 -

9 MS – 7 GS

10 GS - 14 CP

10 CE1- 14 CE2

8 CM1 – 11 CM2


 

26 élèves

24 élèves

24 élèves

19 élèves

92 élèves

 

Organisation :


 

Tous les élèves de Madame Casamayou sont en récréation le matin avec les élèves de maternelle. La pause ne durant que 15 minutes à partir du CP, Madame Casamayou rentre en classe avec les CP pendant que les GS restent sur la cour avec les élèves de maternelle. L'après-midi, les élèves de CP sont en récréation avec les élèves des classes élémentaires tandis que les GS sont sur la cour de maternelle.


 

Chaque jour, les élèves de GS des deux classes se retrouvent pendant 45 minutes (à 13h45) dans la classe de maternelle pour faire des activités communes (numération, phonologie...). Les lundis et mardis, ces activités sont menées par Madame Pinéda pendant que ses élèves sont en cours d'anglais (CE1 et CM2 : cours assuré par Mme Guérin; CE2/CM1: cours assuré par Mme Carvou-Diop). Les jeudis et vendredis, elles sont menées par Mme Fabrègues.


 

Les GS se retrouvent également tous les mardis pour une séance de Breton commune.


 

5. Projets et actions pédagogiques des classes, sorties


 

L'équipe enseignante s'est renseignée pour un projet cirque pour l'année en cours. Plusieurs devis ont été demandés, le choix s'est porté sur le Cirque Français qui a une solide expérience dans le domaine mais compte-tenu de ses disponibilités, le projet est reporté à l'année prochaine. Une option a été posée pour une semaine au printemps 2012. Ce projet représente un coût financier important (5000 euros) mais il a l'intérêt de faire participer toutes les classes. L'équipe enseignante a fait part du projet à l'Association des parents d'élèves qui a manifesté son intérêt pour soutenir un tel projet.


 

La décision de remettre le projet cirque à l'année 2011-2012 ayant été prise fin octobre, les projets des classes pour cette année sont encore en cours de réflexion.


 

PS/MS/GS :

  • sortie au Musée du Port Rhu à Douarnenez en réflexion, E. Carvou-Diop doit participer à une animation pédagogique qui permettra de juger l'intérêt du site pour une classe maternelle.

  • Ou sortie sur le site de Gorré Ménez qui propose des activités variées

  • projets sciences : élevage d'insectes, aquarium, culture de bulbes


 

          GS/CP:

  • mise en place d'un élevage d'insectes (coccinelles)

  • projet EPS avec la classe de maternelle autour d'un album (le château de Radégou)

  • sortie au Musée du Port Rhu à Douarnenez en réflexion

  • ou le musée de l'école rurale de Trégarvan et/ou musée des vieux métiers d'Argol

  • projet d'orientation: élaboration et mise en place d'un rallye photo dans le bourg de Rosnoën pour les autres classes


 

           

          CE1/CE2 :

  • sortie au Musée du Port Rhu à Douarnenez en réflexion

  • ou le musée de l'école rurale de Trégarvan et/ou musée des vieux métiers d'Argol

           

          CM1/CM2 :

  • projet de journal scolaire inter-école avec les écoles de Quimerc'h, de Pont de Buis et de Saint-Ségal

  • projet sciences avec les Petits Débrouillards : intervention des étudiants de l'ENIB sur le thème « Mélanges et solutions» (janvier)

  • projet de recyclage des déchets et d'actions de sensibilisation à l'écologie en lien avec l'Agenda 21 mis en place dans la commune.

  • projets de sorties à définir : Douarnenez/course cross inter-école/ou un voyage scolaire avec nuitées à Brasparts.


 

L'équipe enseignante souhaiterait savoir s'il serait possible de connaître le budget dont elle pourrait disposer afin de juger de la faisabilité de certains projets de classe.


 

Bibliothèque : les séances ont repris ce jour, les classes s'y rendent en demi-groupe les jeudis.


 

Piscine : du 8/12 au 27/01 pour les CE1-CE2 et du 3/02 au 24/03 pour les CM1-CM2

Deux parents habilités accompagneront les CE1/CE2 (6 séances).

Un seul parent habilité accompagnera les CM (6 séances).

Un planning sera mis en place rapidement.


 

Il a été décidé pour des raisons d'organisation que les CP n'iraient pas à la piscine cette année. Les déplacements se feront avec l'école de Quimerc'h.


 

Goûter de Noël : aura lieu le vendredi 17 décembre. Les classes organiseront une chorale.


 

Kermesse : date fixée au samedi 25 juin. Les classes proposeront une animation par classe.


 


 

        6. Sécurité : bilan de l’exercice d’évacuation


 

    Un exercice d’évacuation a eu lieu le 15 octobre à 9h00. Globalement, l’évacuation s’est déroulée sans problème. L’alarme a été très bien entendue dans le bâtiment des classes maternelles. La présence de chaussures encombrant le palier attenant à la porte de secours de la classe de GS/CP a été signalée. Il a été demandé aux locataires du bâtiment de ne pas obstruer le passage.


 

    7. Travaux effectués pendant l’été


 

  • rampe d'accès au bâtiment des classes maternelles

  • système de retenue des portes pour les deux bâtiments

  • peinture dans la classe de GS/CP

  • installation d'un anti-pince-doigts sur la porte du modulaire

  • installation de rideaux occultants dans la classe de CM

  • étagère dans les toilettes du modulaire


 

8. Questions diverses abordées


 

Questions abordées par les délégués des parents:


 

  • Piscine : les parents volontaires pour accompagner les élèves souhaitent qu'un planning de présence soit établi au plus tôt afin d'organiser dès à présent l'année.

Il sera mis en place rapidement.


 

  • Surveillance de la cour : sur l'heure de midi, à la pause de 13h, les élèves de GS sont en récréation avec les élèves de primaire. Une « surveillance » des allées et venues aux WC est demandée..

La proposition est faite d'ouvrir les toilettes des maternelles pour les GS et les CP pendant la pause.


 

  • Cantine : Y-a-t-il toujours deux services? Des parents se plaignent que les enfants de service reçoivent un bonbon en remerciement.

Il y a toujours deux services: les deux groupes se croisent.

Pour les bonbons, la mairie s'occupera de cette question.

La charte n'a pas été signée cette année, elle sera de nouveau diffusée aux familles.


 

  • Travaux : Quelques travaux/aménagements sont demandés depuis plusieurs conseils. Qu'en est-il de l'accès en bois pour le modulaire qui devait être retiré car n'étant pas aux normes?

     

    Une entreprise spécialisée (l'APAV) est passée pendant l'été et la décision a été prise de ne pas mettre de rambarde car la rampe ne fait que 18 cm de hauteur.

    Dans un premier temps, Mme Carvou-Diop demande la mise en place de cornières sur les angles car ils sont saillants: en cas de chute ils présentent un risque.

    Le conseil demande de nouveau l'étude du problème de rambarde. De plus, la rampe se montre glissante en cas de pluie.

     

  • Les délégués des parents d'élèves souhaitent également rappeler à la mairie qu'ils sont les représentants. Ils attirent l'attention sur une confusion avec les membres de l'APE. Ils souhaitent être les interlocuteurs privilégiés de la mairie pour les prochaines réunions concernant l'école.


 

  • Demande de travaux: installation d'un lino dans les toilettes des maternelles car les odeurs sont très désagréables. Le sol poreux n'est pas adapté.


 


 


 

La Directrice,

Emeline Carvou-Diop

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