PV du conseil d'école du 10-03-2009
23/03/2009 12:53Procès verbal du conseil d'école du 10 mars 2009
Membres présents :
Equipe enseignante :
Mme Delphine PINEDA (directrice)
Mme Christelle CASAMAYOU
Mme Marie NOBLET
M. Ronan LEROY
Mairie
M.Gérard VIARD maire
Mme Christine MOULIN, commission école
Délégués départementaux de l’éducation nationale
Mme Mireille POQUET (DDEN)
Représentants des parents d'élèves:
Mme Caroline AMIOT-VIGOUROUX (PS1-PS2)
Mme Hélène GERBES (MS-GS)
Mlle Chantal QUEOURON (CP-CE1)
Mme Valérie CHASSENDE-BARROZ (CP-CE1)
Mme Gwénola FLEGEO (Cycle 3)
Ordre du jour :
· Présentation des membres du conseil
· Avancées depuis le 1er conseil d’école
· Point sur le projet d’école
· Point sécurité
· Sorties scolaires et actions pédagogiques
· Petits travaux et aménagements
· Questions diverses
1. Présentation des membres du conseil
Tour de table permettant de rappeler les noms et les fonctions de chacun.
2. Avancées depuis le 1er conseil d’école
Pour une meilleure surveillance des sorties des classes, un maître est présent à la sortie, en ce qui concerne l’élémentaire.
L’appel de cantine et de garderie est effectué tous les matins en primaire.
Un marquage au sol est en cours de réalisation pour limiter les angles morts de la cour.
3. Point sur le projet d’école
Informatique : une programmation d’école sur les 3 cycles a été réalisée en vue de valider le B2i.
Arts visuels : le projet sur les fresques est en cours.
Notion de patrimoine : les cours de breton se poursuivent en MS/GS. La visite des monuments de Rosnoën est prévue en élémentaire.
Notion de différence : un projet est prévu dans chaque classe, notamment MS/GS et CP/CE1 qui travaillent sur le mode de vie polaire avec une visite à Océanopolis.
4. Point sécurité :
Visite DDEN : le bilan est positif dans l’ensemble.
· Demande de rideaux pour les classes de CP/CE1 et MS/GS.
· Demande d’un déclencheur d’alarme incendie à l’étage des primaires.
· Un lieu d’accueil est à prévoir pour le bureau de la directrice.
Exercice incendie du 6 mars 2009 :
· Les MS/GS étaient en salle de motricité, ils n’ont pas entendu l’alarme qui a été déclenchée en maternelle. Ils ont pu évacuer car ils ont été prévenus par Patricia Auffret.
· Seuls les PS ont évacué normalement.
· Les cycles 2 et 3 n’ont pas entendu et n’ont pas évacué les lieux.
Le maire rappelle qu’une alarme incendie par bâtiment est réglementaire mais une alarme extérieure est demandée.
5. Sorties et projets :
PS1/PS2 :
· Sortie au Faou et à la forêt du Cranou en juin : travail autour des commerces
· Les déchets
MS/GS :
· Sortie à Océanopolis le 13 mars : pavillon polaire et atelier sur ce monde polaire
· Travail autour des indiens
· Sortie au Faou et à la forêt du Cranou
· Séances de Breton
· Les déchets
CP/CE1 :
· Sortie à Océanopolis le 13 mars
· Sortie sportive pour les 70 ans de l’USEP au bois du Nevet dans la semaine du 11 au 16 mai qui portera sur une course d’orientation littéraire dont les albums sont préparés en classe
· Sortie patrimoine de Rosnoën
· Sécurité routière (enfant piéton)
· Les déchets
Cycle 3 :
· Sortie sportive pour les 70 ans de l’USEP au bois du Nevet : course d’orientation littéraire
· Sortie patrimoine de Rosnoën
· Sécurité routière (enfant cycliste)
· Piscine : en cours
· Classe de mer (projet à définir) : fin mai ou en juin
· Les déchets
6. Petits travaux et aménagements :
· Le portail entre les cours de primaire et de maternelle va être réparé
· La 2ème ligne jaune va être tracée
· Le portail rouge près du préfabriqué va être retiré
· La peinture du préau va être réalisée
7. Questions diverses :
Ces questions ont été posées par les représentants des parents d’élèves :
· Sécurité
Q : « Plusieurs alertes de bagarres ont été signalées : les parents souhaitent une meilleure information des faits et des sanctions appropriées ; la question de l’organisation du temps du midi est posée. »
R : Les enseignants rappellent que la surveillance est assurée et que des sanctions appropriées sont prises lors des récréations.
Temps du midi : la responsabilité est communale et le maire rappelle que le personnel surveille et réagit quand il y a des problèmes entre les enfants (rappel des règles de la charte de la cantine) et la discussion avec les parents est possible.
Le maire propose aux parents de venir organiser des jeux pendant la pause méridienne.
L’équipe enseignante propose une cantine à 2 services : il a été décidé de faire un essai au mois de juin et de faire un bilan en fin d’année.
Q : « Il y a eu une alerte sur la présence des grandes roues bleues : que faire ? »
R : Les enseignants estiment qu’il n’y a pas de danger dans l’utilisation des roues.
Q : « Présence d’un chien dans la cour. »
R : Le maire rappelle que le propriétaire est prévenu. La directrice rappelle que le portail doit être fermé systématiquement après chaque passage.
Le maire signale que le chien doit être prochainement mis en fourrière. Il rappelle aussi que la mairie est ouverte et que les secrétaires sont à l’écoute en cas de besoin.
Q : « Demande de précisions sur le soutien scolaire, la gestion des enfants en difficulté et sur le suivi des PAI en cas de remplacement »
R : Les enseignants rappellent que la communication aux parents concernés est faite mais peu de rendez-vous ont été demandés.
Les enfants en difficulté sont pris en charge par les personnes compétentes.
Les PAI sont affichés dans les classes ou dans les cahiers d’appel.
Q : « Une planification des devoirs et des contrôles est demandée »
R : La planification des devoirs est impossible en cycle 2 et difficile en cycle 3.
Les contrôles interviennent en fin de séquence et ne peuvent pas être planifiés trop à l’avance, l’organisation des révisions doit être régulière.
Q : « Réalisations des GS demandées plus régulièrement »
R : L’enseignante estime suffisamment communiquer sur les activités faites en classe.
Q : « Date du prochain conseil d’école ? »
R : Le prochain conseil d’école aura lieu le mardi 9 juin 2009 de 17h30 à 19h30.
Une demande a été faite au sujet de la convocation des suppléants au conseil d’école : ce n’est pas obligatoire mais cela peut être envisagé.
Les parents ont ajouté qu’ils étaient globalement contents de l’écoute de leurs demandes par les enseignants, la communication est positive.
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