PV du conseil d'école du 10-11-2008

23/03/2009 13:00

 Procès verbal du conseil d'école du 10 novembre 2008

Membres Présents :

Equipe enseignante :

· Mme Solenn GUERIN (directrice par intérim)

· Mme Christelle CASAMAYOU

· Mme Delphine PINEDA

· Mme Marylène GUICHOUX (excusée)

 Mairie

· M. Gérard VIARD maire

· Mme Christine MOULIN, commission école

Délégués départementaux de l’éducation nationale

· Mme Odile POULIQUEN, DDEN

 Représentant des parents d’élèves

· Mme Annie LE GALL (Cycle 3))

· Mme Hélène GERBES (MS-GS)

· Mme Valérie CHASSENDE- BAROZ (CP- CE1)

· Mlle Chantal QUEOURON (CP- CE1)

· Mme Sophie MASSON (PS1-PS2)

  

Ordre du jour :

✗ Présentation des membres du conseil

✗ Effectifs et répartition au sein des classes

✗ Election des délégués des parents d’élèves

✗ Modification du Règlement intérieur

✗ Projets et actions pédagogiques des classes

✗ Sécurité : bilan de l’exercice d’évacuation

✗ Les travaux d'été.

✗ Questions diverses

  

1. Présentation des membres du conseil

 Tour de table permettant de rappeler les noms et les fonctions de chacun

  

2. Effectifs et répartition au sein des classes

87 élèves à ce jour, avec 4 élèves supplémentaires attendus en PS1.

classes total

4 PS1 – 13 PS2 17 (21 prévus en janvier)

13 MS – 11 GS 24

14 CP – 10 CE1 24

11 CE2 – 7 CM1 – 4 CM2 22

 

Monsieur le Maire demande d'être vigilant par rapport au maintien des effectifs dans les années à venir.

Les délégués attirent notre attention sur les problèmes des absences d'enseignants qui pourraient conduire certaines familles à retirer leurs

enfants de l'école. L'équipe enseignante rappelle que tous les remplacements ont été assurés à ce jour.

  

3. Election des délégués des parents d’élèves

Résultats globaux : 116 inscrits – 62 votants dont 50 par correspondance. Taux de participation : 53,45% (supérieur à l’année dernière).

4 délégués et 4 suppléants élus.

 

classes / titulaires / suppléantes

PS1 – PS2 /  Mme AMIOT- VIGOUROUX / Mme MASSON

MS – GS / Mme GERBES / Mme PIROU

CP – CE1 / Mlle QUEOURON / Mme CHASSENDE - BARROZ

Cycle 3 / Mme LE GALL / Mme FLEGEO

Rappel : Chaque titulaire a une voix. Le délégué suppléant ne participe au vote que si le titulaire est absent. Par contre, il peut siéger au conseil au même

titre que le titulaire.

  

4. Modifications du règlement intérieur de l'école .

L'équipe enseignante a proposé des modifications concernant le règlement en se basant sur le nouveau règlement départemental. Ces propositions

ont été débattues par les membres du conseil. Le règlement finalisé a été soumis au vote et a été accepté à l'unanimité: il sera transmis à toutes les

familles prochainement.

Les modifications les plus importantes concernent :

- Les changements d'horaires

- L'aide personnalisée

- Les dispositions générales concernant la vie scolaire (objets et jeux dangereux – port de bijoux et objets de valeur...)

- La charte internet

- L'organisation des premiers secours à l'école

- L'accueil et remise des élèves aux familles

- L'accueil des élèves handicapés

- La concertation entre les familles et les enseignants

  

5. Projets et actions pédagogiques des classes

PS1 – PS2:

 Sortie au Faou en juin: visite de la caserne des pompiers – travail autour des commerces et sortie en Forêt au Cranou.

 Projet annuel autour des 5 sens

MS – GS :

 Installation d'une escargotière

 Travail autour du loup

 Sortie à Océanopolis le 13 mars : visite guidée du pavillon polaire et atelier autour du monde polaire (« les pôles dans tous ses

états »)

 Travail autour des indiens

 Sortie au Faou en juin: visite de la caserne des pompiers – travail autour des commerces et sortie en Forêt au Cranou.

 Séances de Breton (tous les lundi avec d’avantage de séances collectives par rapport à l’année dernière)

CP – CE1

 Sortie sportive à l'occasion des 30 ans de l'USEP au bois du Nevet à Locronan au mois de mai

 Sortie Patrimoine de Rosnoën (église...)

 Sécurité routière (projet à définir)

 Piscine (6 séances)

 Sortie à Océanopolis le 13 mars : visite guidée du pavillon polaire et atelier autour du monde Inuit

Cycle 3 :

 Sortie sportive à l'occasion des 30 ans de l'USEP au bois du Nevet à Locronan au mois de mai

 Sortie Patrimoine de Rosnoën (église...)

 Sécurité routière (projet à définir)

 Piscine (6 séances)

 Sortie au Musée des Beaux Arts de Brest et spectacle au théâtre le 6 mars

Projet sur l’ensemble des classe : travail autour des déchets et du recyclage

Fête de Noël le vendredi 19 décembre : l’organisation n’a pas encore été définie avec l’APE

 

6. Sécurité : bilan de l’exercice d’évacuation

Un exercice d’évacuation a eu lieu à l’école le 09 octobre à 11 heures. L’évacuation s’est passée dans le calme.

Tout le monde n’a pas entendu le signal d’alarme du bâtiment central. Les alarmes des deux bâtiments ne sont pas liées entre elles, l'alarme du

bâtiment de maternelle a été déclenchée par la maîtresse. Patricia a prévenu la classe de MS-GS dans la salle de motricité et Nathalie est venue

prévenir la classe des PS.

Temps d'évacuation: PS1-PS2 : 2'80'' MS- GS: 2'40'' CP-CE1: 2'32'' Cycle 3: 1'00''

Deux autres exercices auront lieu dans l’année pour exercer les élèves et l’équipe enseignante mais avec des modalités différentes à chaque fois:

horaires, types d’activités, lieux de présence des enfants…

 

7. Travaux d’été

Les travaux concernant la cantine se sont achevés pendant l’été avec un coût global de

Les travaux réalisés à l’école :

- peinture dans la classe d’arts plastiques

- peinture de meubles en cycle 3

- réparation du grand portail

Travaux à venir :

- la peinture des préaux (lors de vacances scolaires)

- la réfection de la toiture du bâtiment maternelle (élaboration de devis)

 

Rappel : Le conseil municipal a voté un budget de 49,55€ par élève sur la base des 97 élèves annoncés au printemps dernier. Malgré la diminution

des effectifs le budget a été maintenu soit une enveloppe globale de 4 890,28€.

 

8. Questions diverses

Ces questions ont été posées par les représentants des parents d’élèves :

 

Q : « Comment sécuriser les parcours des enfants entre les différents moments de la journée ? Les inscriptions à la cantine et à la

garderie ne sont pas mises à jour quotidiennement ; il n’y a pas de pointage dans les classes et de liste d’inscrits en élémentaire. De plus,

la présence d’un adulte au portail pour gérer les entrées et sorties est requise»

R : L’équipe enseignante et l’équipe municipale reconnaît que le système pourraient être optimisé mais ne peut rien décider sans être concerté

avec les personnels municipaux : une réunion de travail sur ce thème sera programmée et nous ferons le point lors du conseil d’école de mars

prochain sur le nouveau dispositif mis en place.

 

Q : « Comment maximiser la sécurité sur la cour de récréation ? »

- la présence d’angles morts dans la cour

R : Un marquage au sol permettrait d’interdire l’accès à ces zones. Nous ferons le point lors du prochain conseil d’école sur la solution que nous

décidons d’apporter.

- plaque du regard de visite de la vanne dans la cour maternelle : mise en place d’un plot pour empêcher l’ouverture

R : L’équipe enseignante et l’équipe municipale réservent leur réponse et iront se rendre compte sur place.

- Alertes sur un jeu de strangulation (type jeu du foulard) : les parents d’élèves s’inquiètent et estime qu’il y a un besoin

de sensibilisation aux dangers dans toutes les classes et d’une information aux parents via le cahier de correspondance.

R : L’équipe enseignante estime avoir pris les dispositions adéquates : à sa connaissance, il n’y a eu qu’un cas isolé qui ne s’apparentait pas

véritablement à un jeu de strangulation. Les enseignantes de maternelle, et en particulier l’enseignante de MS-GS a vu avec les élèves concernés

et une sensibilisation a été faite en classe. En ce qui concerne les élèves de cycle 2 et 3, une enquête sera menée pour voir si de tels jeux ont cours.

 

Q : Mise en place d’une action contre les poux (cf décisions prises lors du dernier conseil d’école).

R : L’équipe enseignante s’était engagée à la prochaine alerte à contacter les services de la PMI pour qu’ils mènent une action au sein de l’école.

Depuis la rentrée, il n’y a pas eu d’alerte majeure. L’équipe contactera la PMI quand il y aura une réelle propagation.

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