PV du Conseil d'Ecole du 15/06/2010
01/07/2010 13:41
Ecole publique du Roz
29590 ROSNOËN
Compte-rendu du Conseil d’école du 15 juin 2010
Composition du Conseil d’école :
Représentants de la municipalité : Mme Martine Thomas
Représentants des parents d’élèves : Mme Quéouron, Mme Amiot Vigouroux, Mme Le Roux, Mme Pirou
Enseignantes : Mme Christelle Casamayou, Mme Solenn Guérin, Mme Anne Françoise Miossec, Mme Emeline Carvou-Diop
Représentant DDEN : M. Jean -Noël Barnaud
Membres absents et excusés :
Inspecteur de l’Education nationale : M. Patrice Gauvain
Représentants de la municipalité : M. Gérard Viard, MaireMme Isabelle Boin
Enseignante :
Représentants des parents d’élèves : Mme Ropars, Mme Le Gall, Mme Chassende Baroz
D.D.E.N. : Mme Pouliquen
Atsems : Mme Patricia Auffret, Mme Leïla Boudenan
Ordre du jour :
1. Projets et actions pédagogiques des classes - sorties scolaires
2. Ecole Numérique rurale
3. Sécurité : bilan du troisième exercice incendie
4. Effectifs et répartition pour les rentrées 2010-2011
5. Travaux ou aménagements souhaités
6. Questions diverses
Présentation d’Anne-Françoise MIOSSEC, remplaçante de Delphine PINEDA, actuellement en congé maternité.
1. Projets pédagogiques et sorties de classe
- Classe de PS/MS
- Travail autour du thème du loup. Une sortie de classe effectuée le 28 mai en commun avec la classe de MS/GS. Visite le matin du musée du loup encadrée par un animateur du musée. Pique-nique aux Moulins de Kerrouat (Commana) en compagnie de la classe de MS/GS, après-midi, découverte du Parc avec un animateur. Belle journée hormis les désagréments causés par le chauffeur qui ne connaissait pas son itinéraire et s’est fourvoyé à plusieurs reprises. La directrice a eu le responsable du transport afin de lui exprimer le mécontentement de l’école. Il a été convenu d’une ristourne en dédommagement. Dans le cadre du projet d’activités sur le thème du loup, la classe va participer à un projet d’enregistrement du chant « Promenons nous dans les bois » par la radio de Rosnoën. Cet enregistrement illustrera une fiction sonore créée sur le thème du loup en lien avec un projet de randonnée proposée sur le site de Rosnoën et plus particulièrement sur le site du Saut du loup.
- Démarrage du projet de fresque commune aux deux classes maternelles la semaine du 21 juin . Thème retenu lors du projet d’école : Rosnoën. La fresque sera constituée de 3 panneaux sur lesquels seront peintes les lettres R O Z (pour école du Roz). Chaque panneau sera peint avec une technique différente.
- Classe de MS/GS:
- Sortie le 28 mai : le matin visite commentée des Moulins de Kerrouat (travail autour de la fabrication de la farine et lien avec étude d'un album en classe La Petite Poule Rousse ) pique nique sur place avec les PS/MS et l' après midi visite du parc animalier de Menez Meur avec une animatrice. Journée positive, visites adaptées aux enfants.
- Mise en place d'un élevage de vers de terre pour la fin de l'année.
- Démarrage du projet de fresque commune aux deux classes maternelles la semaine du 21 juin . Thème retenu lors du projet d’école : Rosnoën. La fresque sera constituée de 3 panneaux sur lesquels seront peintes les lettres R O Z (pour école du Roz). Chaque panneau sera peint avec une technique différente.
- Classe de CP/CE1
- Sortie Nature à Gorré Menez le 27 mai : deux animations étaient proposées sur les deux demi-journées : l'une sur l'approche sensorielle de la forêt, l'autre sur l'apiculture. Mme Miossec remercie les parents qui ont accompagné la sortie. Les animations étaient très intéressantes et appropriées à l'âge des enfants.
- Classe de cycle 3 :
- Le 3 juin la classe a participé à un rallye énergie organisé par la circonscription de Châteaulin. 3 ateliers ont été proposés sur 3 sites : aire d'envol de Dineault (thème sur le vent – découverte des éoliennes, étude sur direction du vent, utilisation de manches à air...), Port-Launay avec un circuit vélo de Châteaulin à Guilly Glaz, et petite gare de Chateaulin pour un atelier vélo. Les élèves ont pu également présenter les fours solaires fabriqués à l'école en collaboration avec l'association Les Petits Débrouillards ; ils ont également pu voir les réalisations des autres classes participant au rallye.
- Ecole Numérique Rurale (E.N.R.)
· Le prestataire Somaintel a terminé d’installer le matériel début mai ; la formation des enseignantes pour la prise en main de la classe mobile aura lieu le 30 juin.
· Le Tableau blanc interactif est utilisé au quotidien par la classe de cycle 3 et lors de l’aide personnalisée pour les autres élèves.
· Les ordinateurs sont déjà utilisés quotidiennement par les élèves en cycle 3 et en maternelle (2 créneaux hebdomadaires).
· Une organisation reste à mettre en place pour la rentrée prochaine.
· L'installation d'une borne relais Wifi dans le bâtiment de maternelle est nécessaire pour l'utilisation du réseau et d'internet dans toutes les classes.
· Après vérification auprès de l'Inspection académique, l'assurance du matériel de l'école numérique incombe à la Mairie.
- Sécurité
- Exercice incendie : le troisième exercice incendie a eu lieu mardi 8 juin 2010 à 15h10 de manière inopinée. L’exercice a eu lieu sur le temps de sieste. Les deux alarmes des bâtiments d’élémentaire et maternelle ont été actionnées. Les personnes se trouvant dans la salle de motricité n’ont pas entendu le signal. C’est E. CARVOU-DIOP qui est allée les prévenir et qui a aidé à l’évacuation. Enseignement à tirer : il faut que l’enseignante de la classe du haut donne l’alerte en passant devant la salle de motricité lors de l’évacuation de sa classe.
- Effectifs et répartition pour la rentrée 2010-2011
- L'équipe actuelle reste en place à la rentrée prochaine. Seules modifications : E. CARVOU-DIOP sera à temps partiel à compter de septembre. Elle aura la responsabilité de la classe 2 jours par semaine, les deux autre journées étant assurées par une collègue nommée au mouvement. Delphine PINEDA sera remplacée jusqu'à son retour de congé maternité prévu en novembre. Anne-Françoise MIOSSEC (remplaçante actuelle de Mme PINEDA) et Isabelle BOIN (assurant la décharge de Mme CARVOU-DIOP) ont été nommées sur d'autres écoles.
- Compte-tenu des effectifs connus à ce jour et après une longue réflexion, l’équipe a retenu la répartition suivante pour la rentrée :
TPS |
PS |
MS |
GS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
5 |
6 |
9 |
7 |
10 |
14 |
10 ou 11 |
14 |
10 |
11 |
27 |
24 |
24 ou 25 |
21 |
- Elle a fait le choix d’alléger les effectifs des classes élémentaires pour favoriser de meilleurs apprentissages et pour éviter de scinder sur deux classes les niveaux de CE2 et CP.
- Il y a 14 enfants de deux ans recensés actuellement sur la commune. Les parents d’un certain nombre d’entre eux auraient souhaité une scolarisation en janvier. Compte tenu de la répartition retenue par l’équipe enseignante et ajouté au fait que les enfants de deux ans sont acceptés dans la limite des places disponibles mais non comptabilisés pour l’obtention de classes supplémentaires, il a fallu limiter l’entrée des 2 ans à 5 places. Le critère de l’âge a été retenu pour le choix des enfants inscrits. Ce nombre est cependant susceptible d’évoluer à la baisse dans le cas où il y aurait de nouvelles inscriptions d’enfants de plus de 3 ans d’ici le mois de septembre puisque les enfants âgés de plus de 3 ans sont prioritaires.
- Par ailleurs, deux élèves actuellement dans la classe d’Emeline CARVOU-DIOP et passant en GS à la rentrée basculeront dans la classe de GS/CP pour alléger la classe enfantine.
- La répartition des enseignants dans les classes sera la suivante : Mme CARVOU-DIOP : classe enfantine – Mme CASAMAYOU : GS/CP – Mme PINEDA : CE1/ CE2 – Mme GUERIN : CM1/CM2.
- Travaux ou aménagements souhaités
- Classe de CE1/CE2 : mise en place de rideaux aux fenêtres.
- Classe de cycle 3 : mise en place de rideaux occultants pour améliorer la visibilité du TBI (un échange avec ceux de la classe des MS/GS est proposé).
- Rajouter un anti-pince-doigts sur la porte de la salle de motricité.
- Installation de porte-manteaux dans le futur sas d’entrée de bâtiment maternelle et retrait de ceux installés dans la classe de PS-MS.
- Montage/démontage de tableaux: Tableau classe CE1/CE2 dans classe GS/CP – Tableau classe CM1/CM2 dans la classe CE1/CE2.
- Un système pour ranger les produits d'entretien dans la salle de motricité.
- Questions diverses
- Les délégués demandent si l’aide personnalisée sera reconduite l’année prochaine. Y-a-t-il eu beaucoup d’élèves concernés cette année ?
L’aide personnalisée va se poursuivre à la rentrée prochaine. Cette année, ce sont principalement les élèves des classes élémentaires qui en ont bénéficié. Le nombre a varié selon les périodes et les besoins constatés.
- Certains parents souhaiteraient qu’une aide aux devoirs soit mise en place après la journée de classe.
Réponse de la mairie : dans les autres communes, ce sont généralement des associations qui s'en chargent. La mairie accepte de mettre à disposition un local. L’APE a déjà été sollicitée mais elle semble ne pas souhaiter s’en charger.
Les délégués souhaiteraient savoir quel avait été le retour du sondage initié par la mairie il y a deux-trois ans au sujet de la mise en place d’une aide aux devoirs.
- Quelle organisation matérielle pour la classe GS/CP (+ récréation) ?
- Les activités proposées dans la classe de GS-CP respecteront les programmes respectifs des deux niveaux. Chaque niveau gardera son rythme et ses spécificités même s’il y aura des moments communs.
- Les enseignantes (C. CASAMAYOU et E. CARVOU-DIOP) partageront des méthodes communes, les compétences travaillées étant fixées par les programmes de l'éducation Nationale.
- Un échange de service aura lieu entre l’enseignante de CE1-CE2 et E. CARVOU-DIOP qui continuera de dispenser les cours d’anglais en CE2/CM1. Les deux groupes de GS se retrouveront alors deux fois par semaine pour une séance commune.
- Les élèves de GS-CP de Christelle CASAMAYOU seront en récréation sur la cour maternelle à 10h30. A 10h45, les CP rentreront en classe avec l’enseignante et les GS finiront la récréation avec les autres élèves de Maternelle.
- Récréation de l’après-midi : la récréation en élémentaire sera repoussée à 15h30 au lieu de 15h15. Les CP et leur enseignante seront sur la cour des élémentaires, tandis que les GS seront en récréation sur la cour des classes maternelles avec Emeline CARVOU-DIOP.
- Les parents souhaiteraient savoir en quoi consiste l’habilitation piscine.
L’habilitation piscine s’adresse aux parents ayant une bonne aisance dans l’eau. Elle consiste à nager 50 mètres en nage libre et à plonger au fond du bassin pour récupérer un mannequin à ramener au bord.
Une réunion piscine est prévue la semaine du 28 juin. Il se peut que l’on connaisse alors la date de la prochaine session d’habilitation qui aura lieu en septembre.
Une information sur l’habilitation piscine sera faite aux familles avant les vacances d’été afin de connaître les parents d’élèves intéressés par cette habilitation.
- Peut-on envisager des photos individuelles ou par fratrie pour l’année prochaine (en plus des photos de classe)?
Réponse de l'équipe enseignante : les photos individuelles ont déjà été proposées l'an passé. L'organisation est difficile à mettre en place pour satisfaire et les enseignantes et les parents d’élèves. Toutefois, les enseignantes ne sont pas contre l’idée de reproposer des photos individuelles mais une organisation mieux réfléchie est à prévoir en amont.
- Mme MOULIN demande s’il y aurait des parents volontaires pour réparer de temps en temps les vélos de la cour maternelle ? Jusqu’ici, c’est le grand-père de Gautier MOULIN qui s’en est chargé.
- Les délégués font savoir que les parents et les enfants sont très contents des projets et des sorties scolaires proposés cette année.
- Les parents remercient les enseignantes pour leur délicate attention à l’occasion de la fête des mères.
L’équipe enseignante remercie les délégués des parents pour le retour positif qu’ils lui expriment.
Emeline CARVOU-DIOP
Directrice
———
Précédent