PV du Conseil d'Ecole du 21/04/2011
27/05/2011 12:33Compte-rendu du Conseil d’école du 21 avril 2011
Ecole publique du Roz - 29590 ROSNOËN
Composition du Conseil d’école :
Représentants de la municipalité : M. Gérard Viard, Maire - Mme Martine Thomas
D.D.E.N. : Mme Pouliquen
Représentants des parents d’élèves : Mme Amiot Vigouroux, Mme Chassende-Baroz, Mme Fourn, Mme Le Gall
Enseignantes : Mme Christelle Casamayou, Mme Solenn Guérin, Mme Delphine Pinéda, Mme Adeline Fabrègues, Mme Réjane Barnique, Mme Emeline Carvou-Diop
Membres absents et excusés :
Représentants des parents d’élèves : Mme Hernot
Ordre du jour :
1. Projets et actions pédagogiques des classes - sorties scolaires
2. Projet d’école 2011-2015
3. Prévision d’effectifs et répartition au sein des classes à la rentrée 2011
4. Sécurité : bilan de la visite des DDEN et du deuxième exercice incendie
5. Questions diverses
1. Projets pédagogiques et sorties de classe
- Sortie à la journée le jeudi 19 mai conjointement avec la classe de GS-CP. Le matin sera consacré à la visite du Musée du Port Rhu à Douarnenez : visite de la salle des bateaux premiers puis ateliers animés par un animateur du musée. L’après-midi se déroulera sur le site des Plomarc’h, espace naturel géré par la commune de Douarnenez. Une animation permettra de découvrir la ferme et ses animaux de race bretonne.
- Sortie le jeudi 19 mai conjointement avec la classe maternelle : visite du Musée du Port Rhu à Douarnenez, le matin, visite de la ferme sur le site des Plomarc’h, l’après-midi.
- Sortie à la journée le jeudi 9 juin, conjointement avec la classe de CE1-CE2 : visite de Musée des vieux métiers à Argol et du Musée de l’école rurale à Trégarvan.
- Sortie le jeudi 9 juin avec la classe de GS-CP : visite du Musée des vieux métiers à Argol et du Musée de l'école rurale à Trégarvan.
- Sortie à la journée le mardi 24 mai : visite du Musée du Port-Rhu de Douarnenez, le matin
– représentation théâtrale qui aura lieu le mardi 21 juin à Rosnoën. Les élèves participent au travail d'écriture, de mise en scène et de financement du projet. Dans le cadre de ce projet d'écriture, une sortie avec nuitée est organisée à Crozon à Postofort avec l'école de Quimerc'h afin de mettre en place le projet théâtre. Une visite des grottes, une sortie en bateau et des travaux de lecture du paysage sont également prévus au programme (coût global: 2700 euros pour les 2 écoles).
Les projets de classes sont financés pour partie par l’APE, par une action de vente de torchons et tabliers à l’initiative des enseignantes, par un don reçu par l’association de théâtre (que nous remercions vivement) et la vente de muguet offert gracieusement par Madame Poulliquen que nous remercions chaleureusement proposées. Un mot d’information sera diffusé aux familles afin de connaître leurs souhaits.
2. Projet d’école
Le projet d’école actuel s’achève cette année. Un nouveau projet vient d’être élaboré qui couvre la période 2011-2015. Un bilan de fonctionnement a été établi en fin d’année dernière et a permis de retenir deux grands axes sur lesquels travailler afin de favoriser une meilleure réussite des élèves en classe et aux évaluations nationales. L’équipe enseignante souhaite fédérer toutes les classes (maternelles et élémentaires) autour de projets communs ayant du sens pour les élèves avec une perspective d’ouverture sur l’extérieur que peut permettre l’outil numérique dont dispose l’école en tant qu’Ecole Numérique Rurale.
Dans ce cadre, deux priorités ont été retenues pour améliorer les compétences en mathématiques et français. L’une porte sur la maîtrise de la compétence « compréhension et résolution de problèmes mathématiques », l’autre sur l’amélioration de la production d’écrit et du niveau en orthographe.
Améliorer la production d’écrit des élèves. Améliorer le niveau en orthographe.
- Améliorer la production d’écrit
1. Élaborer des traces écrites dans tous les domaines, dans le quotidien de la classe ou dans le cadre des projets de classe ou d’école
2. Chaque année, produire un écrit par classe pour rendre compte des projets menés au sein de l’école et ceci sous différentes formes (livres, exposition, journal…)
- Développer le plaisir d’écrire :
1. Mettre en place une diffusion des écrits produits : utiliser l’écrit pour communiquer à différents destinataires (enceinte de l’école, parents d’élèves, autres écoles…)
2. Valoriser les écrits en les rendant consultables dans d’autres lieux que l’école (bibliothèque municipale, site internet communal, projets inter-écoles…)
- Améliorer le niveau en orthographe lexicale :
1. Travailler sur les champs lexicaux par le biais des projets menés (cirque, jardin…)
2. Développer un capital lexical du cycle 1 au CM2
Améliorer la compréhension et la résolution de problèmes :
- Renforcer la construction du nombre en tant que concept en cycle 1 et en tant que sens des différentes opérations dans les autres cycles.
1. Proposer très régulièrement dès la maternelle des situations-problèmes en lien avec les projets annuels (calculs de budget, commandes, mesures…)
2. Proposer une situation-problème de référence à différents moments de l’année
3. Proposer des défis-maths en classe, participer à des rallyes inter-classes ou inter-écoles.
3. Prévision d’effectifs et de répartition pour la rentrée 2011
Une enquête a été réalisée par l’école dans le cadre de la carte scolaire qui avait lieu fin mars. Elle a permis d’avoir une première photographie des effectifs prévisionnels pour la rentrée prochaine mais ne permet pas encore de faire une répartition définitive. Jusqu’en septembre, il peut y avoir des départs ou de nouvelles inscriptions qui aient une incidence sur la répartition dans les classes.
Ce que nous pouvons constater aujourd’hui :
· 6 enfants quittent l’école en plus des 11 CM2 effectif global sensiblement identique
· maternelle : 26 sans PS1 ( 5 PS1 en attente sur 11 recensés - 13 PS2 - 5 MS - 8 GS)
· élémentaire : 62 ( CP : 18 / CE1 : 12 / CE2 : 10 / CM1 : 14 / CM2 : 8)
· effectif total prévisionnel connu à ce jour (88 élèves + ? PS1) (88 + 5 PS1=93 cette année)
· la répartition actuelle sera sans doute conservée
4. Bilan sécurité
· La visite annuelle des DDEN a eu lieu le 27 janvier : le rapport souligne les améliorations apportées, notamment le réaménagement de l’accès à la salle de motricité par l’installation d’un revêtement antidérapant et l’ajout de cornières aux angles saillants ainsi que la mise en place d’un anti-pince-doigt sur la porte. L’accès aux classes maternelles a été réaménagé grâce à la construction d’un sas avec plan incliné.
· Exercice incendie : le deuxième exercice incendie a eu lieu jeudi 14 avril de manière inopinée. Seules les enseignantes en étaient informées. L’évacuation s’est effectuée sans souci. La question de l’installation de détecteurs de fumée dans chaque classe et bâtiment a été évoquée par les enseignantes ainsi que le fonctionnement d'extinction des alarmes.
Réponse de la mairie : la mairie va se renseigner auprès des services de contrôle pour l' installation des détecteurs.
5. Questions diverses
· Quelle sera la probable répartition des classes pour l’année 2011-2012 ?
Voir point plus haut.
· Procédure d’accueil des enfants handicapés avec équipement permanent ou provisoire d’un fauteuil roulant : de nombreux aménagements ont été réalisés à destination des handicapés mais la question des élèves scolarisés en étage se pose. Quel fonctionnement est envisagé ? (modalités d’information école/mairie pour anticipation des besoins…).
Réponse de la mairie : les collectivités ont jusqu'à fin 2015 pour rendre les locaux accessibles aux handicapés. Aujourd'hui, 3 classes sont accessibles en fauteuil roulant. La mairie met également à disposition de l'école la salle des associations pour des besoins ponctuels ou à plus long terme. La mairie et l'équipe enseignante sont en contact en cas de besoin même hors temps scolaire.
Par ailleurs, des travaux de rénovation de l'école sont prévus afin de rendre plus sains et plus économes les locaux. L'électricité va être remise aux normes (les factures d'électricité de l'année 2010 s'élèvent à 23 000 euros), des travaux sur les murs doivent être engagés afin d'empêcher les remontées capillaires).
Pour information, le budget de la commune consacré à l'école s'élève à 40 000 euros répartis de la manière suivante : fournitures scolaires : 5300 euros - mobilier : 2000 euros – subvention Noël : 1100 euros– charges (électricité...) : 11 600 euros – personnel : 20 000 euros.
· Places de parking : la création d’un accès protégé pour les piétons (de l’école vers la bibliothèque) est une très bonne chose, ayant eu également pour conséquence la réduction des places de parking à proximité de l’école, notamment des places évitant aux enfants d’avoir à traverser à pied la route principale, très passante. Peut-on envisager que les places de parking à proximité de l’école puissent être favorisées pour le stationnement des parents en transit et recommander des places un peu plus éloignées à destination des personnels de l’école ?
Réponse de la mairie : : les aménagements aux abords de l'école pour créer un espace sécurisé sont en cours : passages piéton - accès sécurisé pour les personnes handicapées, les enfants, les poussettes, les vélos – création de circuits piétons depuis les lotissements – idem sur la route de Quimerc'h - circulation à 30 à l'heure au carrefour près de l'école – interdiction de se garer aux abords de la garderie.
Monsieur le Maire informe de la création d'un comité de pilotage autour des projets de circulation: appel aux parents d'élèves pour qu'ils soient associés aux projets (réunions prévues après les vacances de Pâques).
· Pour la validation du socle commun de compétences (paliers 1 et 2), quel fonctionnement est mis en place ? (process de validation et de remédiation en cas d’échec d’un enfant).
Le livret de compétences est un outil uniformisé, qui suit l'élève du primaire au collège.
L'obtention des paliers est obligatoire, les compétences sont lisibles dans les livrets scolaires (chaque item est travaillé dès les premières années du cycle et peut être validé avant l'année du palier, les validations se font au rythme des enfants. Si certains items ne sont pas acquis, les enseignants mettent en place des dispositifs de remédiation (aide personnalisée, PPRE, RASED, équipes éducatives...).
· Le personnel surveillant de la cantine a-t-il bénéficié d’une formation aux soins d’urgence ?
Réponse de la mairie : tout le personnel a les diplômes et les connaissances de soins d'urgence requis.
· Collecte d'aluminium : les élèves ont-ils choisi l' association qui pourrait bénéficier des recettes?
Il serait souhaitable qu'une présentation des différentes associations puissent être faites par un parent afin que les élèves puissent faire leur choix.
Le prochain conseil d’école se tiendra le jeudi 23 juin.
Le conseil s'est clos à 19h30.
Emeline Carvou-Diop
Directrice
Tags:
———
Précédent