PV du Conseil d'école du 23/06/2011
01/07/2011 14:12
Ecole publique du Roz
29590 ROSNOËN
Compte-rendu
du Conseil d’école du 23 juin 2011
Composition du Conseil d’école :
Représentants de la municipalité : M. Gérard Viard, Maire, Mme Martine Thomas
D.D.E.N. : Mme Pouliquen
Représentants des parents d’élèves : Mme Amiot Vigouroux, Mme Chassende-Barroz, Mme Fourn, Mme Le Gall, Mme Pirou, Mme Le Roux, Mme Hernot
Enseignantes : Mme Christelle Casamayou, Mme Solenn Guérin, Mme Delphine Pinéda, Mme Adeline Fabrègues, Mme Emeline Carvou-Diop
Membres absents et excusés :
Inspecteur de l’Education nationale : M. Patrice Gauvain
Ordre du jour :
-
Vie de l'école
-
Bilan des actions pédagogiques de l'année scolaire
-
Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2011-2012 et répartition
-
Travaux éventuels à réaliser pendant les vacances
-
Questions diverses
-
Vie de l'école
-
L'équipe en place reste la même à la rentrée prochaine. Mme Carvou-Diop reprenant à temps plein, elle sera en charge de la classe maternelle trois jours par semaine, son quart de décharge de direction étant assuré par Mme Fabrègues. Mme Pinéda reste à temps partiel, son quart de décharge sera assuré par Mme Fabrègues.
-
Les contrats d'EVS (Employés de Vie Scolaire) ayant été supprimés et remplacés par des contrats d'AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), Elodie Perrier ne sera pas renouvelée sur son poste à la rentrée.
-
Bilan des actions pédagogiques de l'année scolaire
-
Classe de PS/MS/GS
La classe s'est rendue à Douarnenez le 19 mai. Le matin, les élèves ont pu découvrir une partie du Musée du Port Rhu grâce aux animations proposées par deux animateurs du musée. Ils sont également montés à bord des différents bateaux se trouvant à flot dans le port. La sortie s'est poursuivie sur le site des Plomarc'h où a eu lieu un pique-nique et une visite guidée de la ferme pédagogique regroupant différents animaux de race bretonne.
-
Classe GS/CP
Les GS/CP ont accompagné le 19 mai la classe maternelle et visité le Musée du Port-Rhu et la ferme pédagogique des Plomarc'h.
Sortie à la journée le jeudi 9 juin, conjointement avec la classe de CE1-CE2 : visite de Musée des vieux métiers à Argol et du Musée de l’école rurale à Trégarvan.
-
Classe de CE1/CE2
Sortie à la journée le mardi 24 mai : visite du Musée du Port-Rhu de Douarnenez, le matin, séance cinéma l'après-midi.
Sortie le jeudi 9 juin avec la classe de GS-CP : visite du Musée des vieux métiers à Argol et du Musée de l'école rurale à Trégarvan.
-
Classe de cycle 3 :
Séjour de deux jours au Centre nautique de Postofort à Crozon. Au programme du séjour : pêche à pied - sortie en bateau avec visite des grottes marines pour les CM2 et sortie bateau axée sur la pêche pour les CM1– lecture de paysage – préparation d'une pièce de théâtre avec la classe de CM de l'école de Quimerc'h qui a abouti à une représentation le mardi 21 juin à Rosnoën.
-
Effectifs prévisionnels pour la rentrée 2011-2012 et répartition
-
Les effectifs connus à ce jour par niveau sont les suivants :
PS1 |
PS2 |
MS |
GS |
CP |
CE1 |
CE2 |
CM1 |
CM2 |
Total |
4 |
13 |
5 |
9 |
18 |
12 |
10 |
14 |
8 |
93 |
-
L'effectif total en maternelle étant important (31 élèves à ce jour), les enseignantes ont retenu le fonctionnement suivant : une classe maternelle accueillant les élèves de PS1-PS2-MS soit 22 élèves, et une classe GS-CP (27 élèves). Afin d'alléger la classe de GS-CP, un décloisonnement aura lieu l'après-midi pour le groupe de GS qui sera pris en charge par Mme Carvou-Diop. Mme PINEDA conserve le CE1-CE2 et Mme GUERIN le CM1-CM2. Ce fonctionnement a été retenu mais si de nouvelles inscriptions avait lieu en Grande section ou CP d'ici la rentrée, il faudrait sans doute envisager de scinder le groupe de GS en deux, le critère de l'âge serait alors retenu pour la répartition dans les deux classes.
-
Cours d'anglais : Mme Fabrègues ayant obtenu l'habilitation anglais, des échanges de service auront lieu entre la classe de PS-MS et la classe de CE1-CE2 en début d'après-midi. Mme Guérin assurera les cours d'anglais aux élèves de CM1 et CM2, Mme Fabrègues aux élèves de CE1 les vendredis et lundis et Mme Carvou-Diop aux élèves de CE2 les mardis et jeudis, Madame Pinéda prenant alors en charge les élèves de maternelle.
-
Travaux souhaités
-
Portail rouge donnant sur la cour maternelle : impossibilité de le verrouiller
-
Prévoir un système de cadenas pour la valise ENR. Protocole à voir sécurité avec la mairie avant la rentrée
-
Dans la classe maternelle : retrait de l'étagère violette pour remplacement par des meubles mobiles et installation de rideaux côté cour pour protéger du soleil.
-
Installation d'un tableau mobile dans la classe de GS-CP et déplacement d'un des tableaux vers la classe de maternelle
-
Installation de rideaux occultants dans la classe de CM et rideaux simples dans la classe de maternelle.
-
Muret des toilettes sur la cours élémentaire : serait-ce possible de prévoir quelque chose qui dissuade les élèves de sauter par-dessus?
-
Les délégués des parents demandent s'ils seraient envisageable d'installer des bancs dans la cour de récréation.
Monsieur le Maire rappelle les travaux effectués sur le sas d'entrée du bâtiment de maternelle : les vitres ont été remplacées pour éviter les problèmes de condensation constatés. Un système de ventilation mécanique est envisagé. Par ailleurs, des travaux sur le bâtiment des classes élémentaires sont prévus dès cet été afin de stopper les remontées capillaires : traitement des murs, rénovation de l'escalier. Ces travaux se poursuivront les prochaines années : abattement des vieilles cloisons, nouvelle isolation en chaux-chanvre, installation d'une VMC double-flux, installation de fenêtres double-vitrées, mise aux normes du système électrique.
-
Questions diverses
-
Un accueil pour les enfants démarrant l'école en septembre est-il prévu en juin pour présentation de l'école et de la classe aux parents et enfants concernés ?
La directrice accueille de manière individuelle les familles qui souhaitent prendre contact avec la classe et l'enseignante avant la rentrée de leur enfant.
-
Les ceintures d’or : Quel en est le principe ? Quelles sections sont concernées ? Comment sont désignés les enfants ? Quelles responsabilités pour les enfants désignés ? Possibilité de copinage, impartialité de jugement ? Il semble que les ceintures d’or « grondent » plus que les maîtresses ?
Ce système de respect des règles de vie a été mis en place, en collaboration avec les élèves, dans la classe de CM pour une durée de 2 ans. Le respect des règles par les élèves au fur et à mesure de l'année leur permet l'accession à des ceintures de couleurs offrant chacune des droits différents. La plus haute des ceintures, la ceinture d'or, signifie que l'enseignante fait confiance à l'élève et l'autorise à gérer des conflits sur la cour ou dans la classe. L'adulte reste présent et intervient dans le cas où le conflit ne serait pas jugé de manière arbitraire.
-
Séparation des GS : sortie de classe pour le groupe CP et pas pour l’autre ? Les enfants de la classe enfantine se trouvent désavantagés vis-à-vis des autres, et prennent bien conscience d’une différence. Les projets de classe sont différents mais le rapprochement des classes étant fréquent, cette différence peut être mal comprise.
Les projets de sortie sont propres à chaque classe. Dans la mesure du possible les enseignantes essaient d'organiser des sorties permettant à deux classes de participer de manière à diminuer le coût du transport. Il faut pouvoir trouver des sorties qui puissent présenter un intérêt pour des élèves d'âges différents. Une deuxième sortie pour la classe maternelle avait été envisagée mais du fait d'un coût trop élevé (transport 200 euros + animations 220 euros), la sortie n'a pas eu lieu. Les GS de la classe de GS-CP ont eu la chance de pouvoir participer à 2 sorties car le coût du transport était partagé entre deux classes et que l'entrée pour l'une des sorties était quasi gratuite. Il n'aurait pas été possible d'emmener tous les GS à cette sortie pour des raisons de places dans le car.
Les enseignantes rappellent qu'elles essayent de faire le maximum pour permettre à tous les élèves, petits comme grands, d'avoir accès à des projets intéressants mais qu'elles doivent aussi compter avec les contraintes diverses et variées qui se posent à elles (classes multi-niveaux, contraintes financières, gestion du temps...).
-
Ramassage scolaire pour les élèves de l'école primaire : service en péril
Jusqu'ici organisé par le Conseil général, le service de ramassage est désormais de la responsabilité de la commune qui doit en assumer les coûts. Ces coûts sont trop importants pour que le ramassage soit pérennisé d'autant que dans le cas de la présence d'un enfant de moins de 6 ans, il y a obligation de faire appel à un adulte-accompagnateur. Cinq enfants étaient concernés par le service à la rentrée prochaine. Après information et rencontre des parents concernés, l'abandon du ramassage scolaire a été voté par le conseil municipal.
Le conseil s'est clos à 19h30.
La directrice,
Emeline Carvou-Diop
Tags:
———
Précédent