PV du Conseil d'école du 30/03/2010

26/04/2010 10:48

Ecole publique du Roz

29590 ROSNOËN

Compte-rendu du Conseil d’école du 30 mars 2010

 

 

Composition du Conseil d’école :

Représentants de la municipalité :  M. Gérard Viard, Maire / Mme Martine Thomas

D.D.E.N. : Mme Poulliquen

Représentants des parents d’élèves : Mme Ropars / Mme Amiot Vigouroux / Mme Le Roux / Mme Le Gall

Atsems : Mme Patricia Auffret / Mme Leïla Boudenan

Enseignantes : Mme Christelle Casamayou / Mme Solenn Guérin / Mme Delphine Pinéda / Mme Emeline Carvou-Diop

Membres absents et excusés :

Inspecteur de l’Education nationale : M. Patrice Gauvain

Enseignante : Mme Isabelle Boin

Représentants des parents d’élèves : Mme Quéouron / Mme Chassende Baroz

 

Ordre du jour :

 

1.                   Présentation des membres du conseil

2.                   Projets et actions pédagogiques des classes - sorties scolaires

3.                   Ecole Numérique rurale

4.                   Sécurité : bilan de la visite des DDEN et du deuxième exercice incendie

5.                   Travaux ou aménagements souhaités

6.                   Questions diverses

 

 

1.   Présentation des membres du conseil

 

Arrivée en janvier d’Elodie PERRIER, recrutée comme EVS pour un contrat de 20h/semaine.

 

2.   Projets pédagogiques et sorties de classe

 

·         Classe de PS/MS

 

-          Travail autour du thème du loup. Une sortie de classe est prévue le vendredi 28 mai commune avec la classe de MS/GS. Visite le matin du musée du loup encadrée par un animateur du musée. Pique-nique le midi au Parc de Menez Meur en compagnie de la classe de MS/GS, après-midi, découverte du Parc avec un animateur.

-          Elevage d’escargots

-          Semis

-          Projet de fresque en commun avec la classe de MS/GS.

 

·         Classe de MS/GS

 

-          Sortie prévue le 28 mai : le matin visite des Moulins de Kerouat (thème du pain et exploitation de l’album « La petite poule rousse ») suivie l’après midi de la visite avec un animateur du Parc animalier de Menez Meur.

-          Elevage de vers de terre

-          Fresque avec la classe des MS/GS

 

·         Classe de CP/CE1

 

-          Sortie Nature à Gorré Menez le 27 mai : 2 animations sur la journée

-          Projet sur les déchets

-          Projet sur les 5 continents

 

N.B : Mme Pineda sera en congé maternité après les vacances de Printemps.

 

·                Classe de cycle 3 :

 

-                Projet en cours sur les énergies renouvelables : venue en classe de l’Association Les Petits Débrouillards et d’étudiants de l’école d’ingénieurs ENIB. Objectif : ateliers autour des énergies renouvelables et construction d’un four solaire .

Dans le cadre de ce projet, la classe participera au rallye inter classe sur les énergies renouvelables qui aura lieu le 3 juin (présentation des objets construits par les classes + visite d’une écluse)

Lieux : Pont Coblant et Dinéault : une partie de la sortie s’effectuera en vélo, une session d’habilitation aura lieu le 4 mai pour les parents souhaitant accompagner cette sortie.

 

-               Projet Radio Evasion : en février, la classe a participé à des ateliers découverte du Bourg de Rosnoën :

-          rencontres avec des habitants de Rosnoën et interviews sur place

-          découverte du bourg en collaboration avec un sculpteur et l’animateur de Radio Evasion

-          enregistrement d’une émission au studio de la radio

 

3.   Ecole Numérique Rurale (E.N.R.)

 

·         Installation du TBI aux vacances de février dans la classe de cycle 3 et arrivée de la classe mobile fin mars.

 

  • Les enseignantes ont commencé à recevoir une formation d’aide à la prise en main du TBI qui doit se poursuivre en mai avec celle de classe mobile.

 

  • Le maire rappelle la possibilité d’avoir accès à la salle des associations pour faciliter l’organisation d’ateliers.

 

  • Sécurité du matériel : la valise contenant les portables sera fixée et cadenassée. Un meuble fermant à clé est demandé par les enseignantes afin de ranger le portable relié au TBI.

 

  • La question de l’assurance du matériel a été posée : est-il assuré et par qui ?

 

  • Nous avons répondu favorablement à une demande de l’Inspection Académique de laisser à disposition nos classes afin d’accueillir les Professeurs des écoles stagiaires en stage. Ces Professeurs des Ecoles stagiaires prendront les classes de PS-MS, MS-GS et cycle 3 en responsabilité à 3 reprises au mois de mai (semaine du 3 au 7 mai + lundis et mardis 10-11 et 17-18 mai). Les enseignantes titulaires seront présentes dans l’école et travailleront sur le projet ENR puisqu’il est demandé à chaque enseignant de présenter chaque trimestre des scénarii pédagogiques visant à expliquer l’utilisation de l’outil numérique dans les classes.

 

 

4.   Sécurité

 

  • La visite annuelle des DDEN a eu lieu le 8 janvier : le rapport est plutôt positif. L’école est accueillante et bien entretenue. Les DDEN constatent les améliorations apportées par la municipalité (nouveau modulaire).

 

  • Exercice incendie : le deuxième exercice incendie a eu lieu vendredi 26 mars 2010 de manière inopinée. Seules les enseignantes en étaient informées. L’évacuation s’est effectuée sans souci. L’alarme située dans le bâtiment des classes maternelles a été mieux entendue que lors de l’exercice précédent (l’intensité sonore a-t-elle été augmentée depuis ?). Il faut préciser toutefois que l’exercice a eu lieu à un moment calme, le niveau sonore n’était donc pas très élevé dans les classes. Le niveau sonore de l’alarme paraît donc encore faible pour des conditions de classe normales.

 

Réponse de la mairie : l’alarme est vérifiée par la SDIS (organisme officiel). Une visite est prévue cette année ainsi que celle de la SOCOTEP.

 

5.   Travaux ou aménagements souhaités

 

  • Classe de CP/CE1 : mise en place de rideaux aux fenêtres
  • Classe de cycle 3 : mise en place de rideaux occultants pour améliorer la visibilité du TBI (un échange avec ceux de la classe des MS/GS est proposé)
  • Rajouter un anti-pince doigts sur la porte de la salle de motricité
  • Les représentants des parents d’élèves souhaitent savoir où en sont les travaux demandés lors du premier conseil d’école. Rappel des aménagements demandés :

-          Installation d’une barrière de protection sur la rampe d’accès à la salle de motricité, d’un anti pince-doigts. Une infiltration d’eau est signalée dans le modulaire.

Réponse de la mairie : la rampe d’accès du modulaire doit être revue par le constructeur pour qu’elle soit aux normes handicapés.

Infiltration d’eau : le constructeur doit revenir pour régler les problèmes.

 

-          Système de blocage de la porte du bâtiment des classes élémentaires et maternelles.

Réponse de la mairie : un budget alloué aux dépenses prévues pour les bâtiments scolaires a été voté lors du dernier conseil municipal. L’entrée du bâtiment maternel va être réaménagé au cours de l’été en prenant en compte l’accessibilité aux handicapés (création d’une plate-forme plus grande au niveau de la porte d’entrée + sas d’entrée avec porte côté est de la rampe – coût prévu : 17 000 euros).

Par ailleurs, d’autres travaux pour l’accessibilité des handicapés et des enfants aux abords de l’école sont prévus dans le bourg.

 

·         Dans l’attente de ces travaux, le conseil d’école émet le souhait d’installer un système de blocage temporaire pour le deux portes (système de corde ou crochet).

 

6.   Questions diverses

 

  • Les enfants se plaignent que la récréation est trop longue, ils ne savent pas comment s’occuper. Ils s’ennuient, surtout quand il pleut. Il n’y a pas de salle mise à leur disposition, et certains réclament d’aller au soutien pour ne pas rester dehors.

 

Il y a déjà eu des tentatives d’organisation de groupes l’année passée : un groupe sur la cour, un autre à la garderie mais cette organisation n’est possible qu’une fois le deuxième service de cantine terminé (les enfants sortent vers 12h55) et que Patricia Auffret a pu prendre en charge les élèves de maternelle (installation pour la sieste vers 13h05). Le personnel communal pointe le fait que le temps est compté pour une telle organisation.

 

Certains parents seraient volontaires pour organiser des ateliers sur le temps de la pause du midi. La question de la responsabilité pour l’encadrement d’un groupe d’élèves par des parents est posée.

 

Réponse de la mairie : Monsieur le Maire propose que les parents intéressés le rencontrent pour examiner les propositions. Une convention devra alors être signée entre les intervenants et le service communal.

 

  • Les parents d’élèves s’interrogent sur la présence d’un petit groupe d’élèves en autonomie sur la cour de maternelle pendant la pause méridienne.

 

Le personnel de surveillance explique que ce sont les élèves les plus âgés qui sont laissés en autonomie pour pouvoir jouer au ballon sans gêner les autres élèves. Madame Boudenan explique qu’elle va les voir régulièrement.

 

  • Quid de la répartition des effectifs provisoires des classes en 2010/2011 suite à l’enquête réalisée récemment ? Quel est le résultat de cette enquête ?

 

Une enquête a été réalisée par l’école dans le cadre de la carte scolaire qui avait lieu fin mars. Elle a permis d’avoir une première photographie des effectifs prévisionnels pour la rentrée prochaine mais ne permet pas encore de faire une répartition définitive. Jusqu’en septembre, il peut y avoir des départs ou de nouvelles inscriptions qui aient une incidence sur la répartition dans les classes.

 

Ce que nous pouvons constater aujourd’hui :

-                     8 enfants quittent l’école en plus des 7 CM2

-                     l’effectif de maternelle est en baisse (37 élèves dont 12 enfants nés en 2008= PS1)

-                     effectif total prévisionnel connu à ce jour (86 élèves + 12 PS1)

-                     répartition actuelle impossible à la rentrée prochaine (30 Cycle 3 - 24 CP/CE1 – maternelle).

 

Réponse de la mairie : un projet de création de logements à loyer modéré pour des familles avec jeunes enfants est à l’étude.

 

  • Demande que l’on fasse à la rentrée prochaine un maximum de publicité pour les sessions d’agrément pour la piscine. Les normes pour le nombre d’accompagnateurs : un parent + un instit au minimum quel que soit le nombre d’élèves. Une maman s’est retrouvée avec 12 CP-CE1 sachant à peine ou pas du tout nager. D’autant qu’en cas d’accident, c’est la responsabilité du parent qui est engagée.

 

Il est effectivement souhaitable que le nombre de parents agréés soit plus important. Néanmoins, selon les textes, l’école a bien respecté le taux d’encadrement prévu (l’enseignant + 1 adulte agréé jusqu’à 24 élèves. Au-delà, 1 adulte supplémentaire agréé pour 12 élèves).

 

Il était déjà prévu d’anticiper la communication aux familles pour l’agrément piscine dès la fin de cette année scolaire plutôt qu’en septembre d’autant que la formation a lieu en général tout début septembre.

 

L’équipe enseignante s’engage à communiquer plus sur la session d’habilitation piscine et à sensibiliser les familles sur l’importance d’avoir plus de parents bénévoles pour assurer un taux d’encadrement mieux adapté. Les parents accompagnateurs et les enseignantes évoquent la possibilité qu’un niveau de classe ne participe pas au projet piscine à la rentrée prochaine si les conditions d’encadrement restent les mêmes que cette année.

 

                                                                                                                                    

                                                                                                                                     Emeline Carvou-Diop

                                                                                                                                             Directrice

 

 

Annexe au Procès verbal :

 

Suite au conseil d’école du 30/03/2010, Monsieur le Maire a communiqué le 2 avril à la Directrice de l’école l’information suivante :

 

« Après synthèse des observations et représentations faites par divers participants lors du conseil d’école, Monsieur le Maire informe qu’il a bien pris note de tout ce qui a été évoqué.

Cependant, il ne peut assurer que toutes les solutions mises en avant seront retenues systématiquement. La sécurité obéit à des normes, surtout pour des bâtiments et espaces dédiés aux enfants.

Une commission communale sera chargée d’étudier les problèmes soulevés en liaison avec des organismes officiels habilités à les traiter. »

Précédent