PV du 05/11/2009
26/01/2010 08:05Ecole publique du Roz
29590 ROSNOËN
Procès verbal du Conseil d’école du 5 novembre 2009
Composition du Conseil d’école :
Représentants de la municipalité : Mme Thomas, Mme Moulin
D.D.E.N. : Mme Pouliquen
Représentants des parents d’élèves : Mme Amiot-Vigouroux, Mme Pirou, Mme Le Roux, Mme Quéouron, Mme Chassende Barroz
Enseignantes : Mme Cristelle Casamayou, Mme Solenn Guérin, Mme Isabelle Boin, Mme Emeline Carvou-Diop
Atsem : Mme Auffret Patricia
Membres absents et excusés :
Inspecteur de l’Education nationale : M. Patrice Gauvain
Maire : M. Viard
Enseignante : Mme Pineda
Ordre du jour :
- Présentation des membres du conseil
- Election des délégués des parents d’élèves
- Effectifs et répartition au sein des classes
- Lecture et vote du règlement intérieur de l’école
- Projets et actions pédagogiques des classes, sorties
- Sécurité : bilan de l’exercice d’évacuation
- Travaux effectués pendant l’été
- Questions diverses
1. Présentation des membres du conseil
2. Election des délégués des parents d’élèves
· L’élection des délégués des parents d’élèves s’est tenue le vendredi 16 octobre. Madame Carvou-Diop tient à remercier Mesdames ROPARS et CHASSENDE-BARROZ, parents qui se sont portés volontaires pour aider au dépouillement
· Résultats globaux : 124 parents inscrits, 70 votants, taux de participation de 56,45%, soit une hausse de 3% par rapport à l’année précédente. 4 délégués et 3 suppléants élus.
|
Titulaires |
Suppléants |
|
Madame AMIOT-VIGOUROUX |
Madame PIROU |
|
Madame QUEOURON |
Madame ROPARS |
|
Madame LE ROUX |
Madame CHASSENDE-BAROZ |
|
Madame LE GALL |
|
3. Effectifs et répartition
PS /MS : 2 PS1 inscrits – 1 présent 20 élèves présents
12 PS2
8 MS
MS/GS : 9 MS 26 élèves
17 GS
CP-CE1 : 10 CP 25 élèves
15 CE1
CE2 – CM : 8 CE2
10 CM1
6 CM2 24 élèves
Total : 96 élèves inscrits (95 présents)
Question : du point de vue de l’équipe enseignante, la répartition des effectifs est-elle satisfaisante ?
Réponse : pas de problème de fonctionnement, les classes sont équilibrées au niveau des effectifs.
4. Règlement intérieur
L’équipe enseignante propose l’ajout suivant :
« Les élèves des classes maternelles non inscrits en garderie et dont les parents ne se seront pas présentés à 16h45 seront remis au personnel de la garderie.
Tout enfant présent à 11h55 dans l’enceinte de l’école sera systématiquement conduit à la cantine. »
Le règlement intérieur est voté à la majorité des membres du conseil.
5. Projets et actions pédagogiques des classes, sorties
· PS - MS :
· Sortie au musée du loup et au parc de Ménez Meur dans le cadre d’un projet de classe annuel portant sur le thème du loup. La sortie de la classe de PS-MS sera couplée avec celle de MS-GS pour diminuer le coût du transport.
· Projets d’élevage de petits animaux : chenille, escargots
· Projet de plantation et de semis
· Projet de réalisation d’une fresque en lien avec le projet d’école
· MS – GS :
Ø Visite du moulin de Kerouat (la fabrication du pain n’est pas possible avec une classe maternelle) suivie d’une visite du Parc de Menez Meur couplée à celle de la classe de PS-MS
Ø Projets d’élevage : fourmis et vers de terre
Ø Réalisation d’une fresque en lien avec le projet d’école
Ø Projet de fabrication de papier recyclé
· CP – CE1 :
Ø sortie sur une journée (compte-tenu de l’absence de l’enseignante les projets seront définis et exposés plus tard)
· Cycle 3 :
Ø Projet sciences sur les énergies renouvelables : intervention d’ingénieurs de l’ENIB en lien avec les petits débrouillards
Ø Participation au rallye énergies avec fabrication d’un four solaire
Ø Rencontre inter écoles en juin
Ø Projet radio avec la radio locale sur le thème du l’histoire et du patrimoine de Rosnoën : intervention d’un animateur de la radio, organisation d’interviews, sortie dans le bourg et au passage
Ø Projet Piscine : 12 séances à partir de décembre. Partage du car avec l’école de Quimerc’h. Compte-tenu des effectifs des deux écoles, la répartition suivante a été retenue : 6 séances avec les élèves de CE2-CM1, 6 séances avec les élèves de CP-CE1-CM2. L’année prochaine, ce fonctionnement de collaboration avec l’école de Quimerc’h ne sera plus possible au vue des effectifs envisagés (une réunion est envisagée en fin d’année scolaire pour anticiper le problème l’année prochaine)
6. Sécurité : bilan de l’exercice d’évacuation
· Un exercice d’évacuation a eu lieu le 22 octobre à 9h30. L’évacuation s’est déroulée dans le calme mais elle a soulevé les remarques suivantes :
- l’alarme du bâtiment des classes maternelles a à peine été entendue par les enseignantes, elle n’a pas été entendue par Patricia Auffret qui se trouvait dans la salle d’arts plastiques.
ð L’équipe enseignante demande si une amplification du signal est possible
- L’évacuation de la classe de CP-CE1 par l’escalier extérieur a été longue. Le portail est gonflé et le verrou rouillé, il a donc été difficile de l’ouvrir. Conséquence : les élèves sont arrivés près de 2 minutes après les premiers arrivés.
· Les panneaux de plan d’intervention en cas d’évacuation sont à réactualiser du fait de la construction du modulaire. ( + porte de secours classe MS GS non signalée)
7. Travaux effectués pendant l’été
· Construction d’un bâtiment modulaire en remplacement de l’ancien préfabriqué pour accueillir les activités de motricité et la salle de sieste.
· Revêtement de la cour de maternelle.
· Mur d’enceinte de la cour de maternelle avec installation de rambardes.
· Rideaux en classe MS-GS installés
· Rangement pour les vélos installé
- Questions diverses abordées
Points abordés par l’équipe éducative :
· Recrutement d’une EVS : courant septembre, une Employée de Vie Scolaire a été recrutée afin de remplacer Nathalie Clérivet dont le contrat était arrivé à échéance en juillet. Nathalie Léostic a pris ses fonctions le 9 octobre. Pour des raisons personnelles, elle a rompu son contrat début novembre. Un nouveau recrutement est à l’étude pour assister Mme Carvou-Diop dans les tâches administratives liées à la fonction de directrice ainsi que pour intervenir occasionnellement dans l’encadrement de groupes d’enfants.
· Ecole numérique : l’école a été retenue pour être dotée d’un nouveau matériel informatique : (tableau numérique + 13 ordinateurs portables). Une journée de formation est prévue pour les enseignantes dans le cadre de la formation continue qui s’ajoute aux heures de formation prévues hors temps scolaire pour l’aide à la prise en main du matériel.
· Fonctionnement de la bibliothèque
Pour des raisons de sécurité (le local de la bibliothèque ne peut accueillir que 19 personnes au total, adultes compris ; les élèves ne peuvent sortir de l’enceinte de l’école sans être accompagnés d’un enseignant), le fonctionnement mis en place l’année passée ne pourra être renouvelé. Conséquence : les élèves de classe maternelle se rendront en demi-groupe à la bibliothèque accompagnés de l’enseignante, pendant ce temps, l’autre demi-groupe restera dans la classe sous la conduite de l’Atsem et sous la responsabilité de l’enseignante présente dans le bâtiment. Un roulement aura donc lieu sur 15 jours.
Ce dispositif n’est malheureusement pas applicable aux classes de cycles 2 et 3 : une nouvelle organisation est en cours de réflexion.
· Demande de mise en place d’une rambarde sur la rampe d’accès au modulaire : risque de chute d’élève à la sortie si bousculade, problème des élèves qui y accèdent à pied ou en vélo pendant la récréation.
La mairie rappelle que la rampe est amovible et qu’il est par conséquent possible de l’enlever. Les enseignantes pointent le fait qu’il y a alors une marche à descendre qui peut également représenter un problème de sécurité lors de la sortie du modulaire compte-tenu de l’âge des enfants. Une solution alternative est en cours de réflexion.
· Demande d’un système de blocage des portes d’accès aux classes maternelles et élémentaires. Des travaux sont prévus pour l’accès aux classes maternelles (sas d’entrée) mais en attendant ces travaux, les enseignantes souhaiteraient un système provisoire pour maintenir la porte ouverte- idem pour la classe élémentaire.
Les questions suivantes ont été posées par les délégués représentants des parents d’élèves :
· Grippe A : quelles sont les mesures mises en place ?
Demande de rappel aux familles pour le lavage des mains à l’arrivée en classe le matin.
Un mot d’information passera de nouveau dans les cahiers.
La directrice rappelle que dans les classes, les élèves sont sensibilisés aux gestes barrières au quotidien : lavage des mains à chaque entrée en classe .
· Qui est le médecin scolaire ? Quel est son rôle ? Qu’en est-il de la visite des Grandes Sections ?
Le médecin scolaire est Madame Anne ROLLAND, elle assure une permanence hebdomadaire au collège de Pont-de-Buis. Son rôle est le suivant :
- suivi médical des élèves et notamment celui des Grandes Sections de maternelle.
- Prévention d’épidémie
- Dépistage en cas de problématique d’ordre sanitaire
- Mise en place des PAI
- Intervention en cas de maltraitance signalée par l’équipe enseignante
La visite de Grande Section aura lieu en début d’année 2010 par le service de santé scolaire. Le médecin scolaire proposera une visite médicale à chaque fois qu’elle sera demandée par l’école, la famille ou d’autres professionnels de santé. Le but est de pratiquer des bilans médicaux ciblés de manière à ce que les médecins puissent se consacrer davantage aux élèves qui en ont le plus besoin. Les infirmières pratiqueront un dépistage infirmier aux autres élèves. Ces bilans se feront en présence des parents.
· Planning pour la piscine sera mis en place dans les semaines à venir.
· Jeux sur la cour : les enfants ont-ils suffisamment de jeux à leur disposition lors des récréations ? En élémentaire : roues, cordes, ballons (sauf vendredi), jeux provenant de la maison, marquages au sol, pont de singe, possibilité d’avoir un livre.
· Communication par mail des mots d’information : difficile à l’heure actuelle sans l’aide d’une EVS. Par ailleurs, l’écrit dans le cahier de liaison constitue une trace du visa des parents.
· Fiche de renseignements : les délégués demandent s’il est possible de compléter une fiche pré remplie. La directrice explique qu’un problème informatique en début d’année la contrainte à diffuser des fiches vierges.
· Fête de noël
L’équipe enseignante envisage de faire venir une troupe proposant un spectacle convenant à toutes les classes. Une option a été posée pour le mardi 15 décembre après-midi. Le projet a été soumis à l’A.P.E. qui doit donner son aval quant au budget.
Par ailleurs, il est prévu que le Père Noël passe dans les classes dans la journée du vendredi 18 décembre afin de remettre le cadeau individuel prévu pour chaque élève. L’après-midi, une représentation des enfants (chants, danses) précèdera le goûter de Noël qui aura lieu en présence des parents.
L’équipe enseignante souligne les difficultés d’organisation et notamment de surveillance des enfants qui se posent lors de manifestations organisées sur le temps scolaire en présence des parents et rappelle que sur le temps scolaire, l’équipe enseignante reste responsable des enfants.
· Fête de fin d’année : l’équipe n’envisage pas d’organiser de spectacle de fin d’année scolaire étant donné qu’un spectacle aura déjà lieu à Noël. Par ailleurs, elle souligne que l’organisation des spectacles peut varier d’une année à l’autre.
· Sorties scolaires : les parents accompagnateurs souhaitent pouvoir accompagner la classe de leur enfant et non une autre classe.
· Problème de comportement avec un élève de maternelle : la directrice rappelle que l’équipe est tenue à la confidentialité sur ce sujet. Elle souligne cependant que les enseignantes sont conscientes de l’inquiétude que peuvent générer certains comportements mais souhaitent rassurer les parents : les personnels de l’école sont très vigilants et tout est mis en œuvre pour que l’accueil de chacun au sein de la communauté scolaire se passe pour le mieux. En cas de besoin, l’équipe éducative peut faire appel à des personnels extérieurs à l’école (RASED, etc…).
Les délégués demandent comment faire pour que les conflits se règlent autrement qu’entre les parents. Les enseignantes rappellent qu’elles se tiennent à la disposition des parents pour discuter de tout problème éventuel.
· Arrivée des élèves de maternelle externes à la sieste à 13h35 : les délégués demandent des précisions. Patricia souhaite accueillir les enfants et gérer le déshabillage.
· Gestion des entrées et sorties de l’école à midi : un élève ayant quitté l’enceinte de l’école à 13h35 lors de l’entrée des élèves externes, la vigilance a été accrue.
Pour la cantine : les enseignants restent sur la cour jusqu à l’arrivée des personnels de la mairie puis le portail est fermé.
· Surveillance de cour entre les deux services de cantine : les parents se demandent si une seule personne de surveillance suffit ? La question sera posée aux personnels.
· Demande d’une charte cantine : celle-ci est en cours.
· Demande d’installation d’une rambarde sur le muret de la rampe d’accès aux WC : les enseignantes de surveillance n’ont pas constaté de problème particulier depuis sa mise en place. Par mesure de prévention, la mairie va se renseigner auprès des services compétents.
· Demande d’un système de retenue pour les portes d’accès des classes maternelles et élémentaires.
· Cantine : une commission cantine doit se réunir à laquelle des représentants des parents seront conviés. Les parents souhaitent que la commission soit ouverte à plus de parents que les réunions précédentes. Un sondage est envisagé.
· Peut-on envisager des activités sur le temps de pause déjeuné ? Des parents des élèves souhaitent pouvoir organiser des activités. Dans quel lieu ? La question de la responsabilité pour la surveillance des enfants est posée.
Tags:
———
Précédent